Banque sur banquefrance.org

Le principe d'une banque

Une banque est une société financière qui gère les dépôts et collecte l’épargne des clients, accorde des prêts et offre des services financiers.

Elle effectue cette activité en général grâce à un réseau d’agences. Elle utilise de plus en plus d'autres canaux de distribution : opérations par internet, accords avec les commerçants pour le crédit à la consommation et le paiement par carte, guichets automatiques dans des lieux publics, publipostage, centres d'appel. Les banques commerciales font partie des établissements de crédit.

Dans certains pays[réf. nécessaire], cet établissement financier doit posséder une licence pour pouvoir exercer, laquelle est délivrée par un État et validée par des institutions spécifiques.

Par extension, la « banque » est le secteur économique qui regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation des services offerts par une banque (voir secteur bancaire).

Le mot banque apparaît dans la langue française au XVe siècle. Les banquiers lombards du nord de l’Italie accomplissaient leur travail dans des lieux ouverts et s’installaient sur des bancs, d’où dérive probablement le nom.

Les banques, non seulement exercent le « commerce de l’argent », mais sont également les organismes qui produisent de la monnaie. Selon l’adage « les crédits font les dépôts » ("loans make deposits"), tout crédit accordé par une banque augmente la masse monétaire en créant un dépôt bancaire (monnaie scripturale) de montant équivalent, et tout crédit remboursé réduit la monnaie en circulation.

Les banques jouent un rôle économique très important dans les sociétés capitalistes. Elles contribuent (de même que les marchés financiers) à orienter l’argent de ceux qui en ont momentanément trop vers ceux qui en ont besoin et présentent des garanties suffisantes. Elles ont un grand rôle dans la sélection des projets en fonction de leurs perspectives économiques. Leur rôle peut être comparé à celui du cœur dans un corps humain qui distribue le sang riche en oxygène vers les organes.

Elément clé de l’économie d’un pays, chaque banque est soumise à une supervision assez stricte par une autorité de tutelle, afin de vérifier la solidité de l’établissement financier par rapport aux risques auxquels ses opérations l’exposent :

* Risque de crédit
* Risque de marché
* Risque pays
* Risque de liquidité
* Risque opérationnel

Etant donné les relations financières qu’entretiennent les banques au sein du système bancaire, la faillite d’une banque peut entraîner par effet de dominos, celles d’autres banques, qui, faute d’avoir été remboursées par la banque défaillante, seraient à leur tour incapables de faire face à leurs engagements. Ce scénario catastrophe pour le système bancaire, aussi appelé risque systémique, entraînerait une contraction immédiate des crédits et une entrée en crise économique du pays faute de financements. Le régulateur oblige donc à respecter certains ratios financiers afin de limiter ce risque. Le plus connu est le ratio d’adéquation des fonds propres le ratio Mac Donought (anciennement ratio Cooke), récemment remis à jour dans le cadre des directives Bâle II, qui oblige les banques à un niveau de fonds propres minimum pour assurer les engagements de la banque.

Certains pays organisent un fonds interbancaire de garantie, permettant de rembourser les clients de la banque.

Localisez votre ville dans un département :

 Alsace

Bas-Rhin Haut-Rhin

 Aquitaine

Dordogne Gironde Landes Lot-et-Garonne Pyrénées-Atlantiques

 Auvergne

Allier Cantal Haute-Loire Puy-de-Dôme

 Bourgogne

Côte-d'Or Nièvre Saône-et-Loire Yonne

 Bretagne

Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan

 Centre

Cher Eure-et-Loir Indre Indre-et-Loire Loir-et-Cher Loiret

 Champagne-Ardenne

Ardennes Aube Haute-Marne Marne

 Corse

Corse-du-Sud Haute-Corse

 Franche-Comté

Doubs Haute-Saône Jura Territoire-de-Belfort

 Ile-de-France

Essonne Hauts-de-Seine Paris Seine-et-Marne Seine-Saint-Denis Val-d'Oise Val-de-Marne Yvelines

 Languedoc-Roussillon

Aude Gard Hérault Lozère Pyrénées-Orientales

 Limousin

Corrèze Creuse Haute-Vienne

 Lorraine

Meurthe-et-Moselle Meuse Moselle Vosges

 Midi-Pyrénées

Ariège Aveyron Gers Haute-Garonne Hautes-Pyrénées Lot Tarn Tarn-et-Garonne

 Nord-Pas-de-Calais

Nord Pas-de-Calais

 Normandie

Calvados Eure Manche Orne Seine-Maritime

 Pays de la Loire

Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée

 Picardie

Aisne Oise Somme

 Poitou-Charentes

Charente Charente-Maritime Deux-Sèvres Vienne

 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes de Haute-Provence Alpes-Maritimes Bouches-du-Rhône Hautes-Alpes Var Vaucluse

 Rhône-Alpes

Ain Ardèche Drôme Haute-Savoie Isère Loire Rhône Savoie
banquefrance.org